Quand lâopĂ©ra baroque sâinvite dans le royaume du death extrĂȘme
Dimanche 22 juin 2025 | ScĂšne Altar | 17h45
Initialement prĂ©vu avec Cattle Decapitation, le crĂ©neau de 17h45 sur la scĂšne Altar a vu un changement de derniĂšre minute. Et quel changement ! En lieu et place du groupe amĂ©ricain, câest Fleshgod Apocalypse qui prend possession des lieux, et autant le dire dâentrĂ©e : ce remplacement sâest transformĂ© en vĂ©ritable coup de maĂźtre.
Le groupe italien, fer de lance du symphonic death metal, a une nouvelle fois dĂ©montrĂ© quâil ne se contente pas de jouer, il met en scĂšne, compose, théùtralise. Depuis sa formation Ă PĂ©rouse en 2007, Fleshgod Apocalypse nâa cessĂ© de repousser les frontiĂšres du metal extrĂȘme, imposant un style baroque, lyrique, et profondĂ©ment brutal. Ce dimanche, leur performance au Hellfest 2025 en fut la preuve Ă©clatante.

đŻïž Un opĂ©ra de lâapocalypse sous la tente Altar
DĂšs 17h30, lâambiance est posĂ©e. Le public, compact et silencieux, se presse sous la tente Altar. Ce nâest plus une scĂšne, mais un vĂ©ritable théùtre rouge velours qui sâoffre Ă lui.
Un piano Ă queue trĂŽne au centre, capot ouvert, entourĂ© de quatre bougeoirs anciens, Ă©clairĂ©s par une lumiĂšre tamisĂ©e et chaude. Lâensemble Ă©voque Ă la fois une salle de bal dĂ©cadente et un opĂ©ra antique abandonnĂ©. La scĂ©nographie est raffinĂ©e, digne dâun drame signĂ© Dante ou Verdi.
Lorsque les premiĂšres notes rĂ©sonnent, le contraste entre lâĂ©lĂ©gance visuelle et la violence sonore est immĂ©diat et bouleversant. Chaque dĂ©tail compte. Fleshgod Apocalypse ne propose pas un concert : il offre une cĂ©rĂ©monie dramatique, un rite baroque, une fresque totale.



Un line-up millimétré, au service de la dramaturgie
Le groupe se compose aujourdâhui de :
- Francesco Paoli â chant growl principal & basse
- Francesco Ferrini â piano et orchestrations
- Veronica Bordacchini â chant lyrique / soprano
- Fabio Bartoletti â guitare solo
- Eugene Ryabchenko â batterie
La force scénique de Fleshgod repose sur cette dualité vocale saisissante :
Dâun cĂŽtĂ©, le growl caverneux de Paoli, massif et autoritaire ; de lâautre, la voix cristalline et tragique de Veronica Bordacchini, perchĂ©e sur un monticule de crĂąnes, telle une impĂ©ratrice damnĂ©e. Sa prĂ©sence scĂ©nique Ă©voque les grandes tragĂ©diennes italiennes, entre Callas et MĂ©dĂ©e. Elle incarne la part cĂ©leste du chaos.
Autour dâeux, les musiciens dĂ©livrent une performance synchronisĂ©e et cinĂ©matographique, oĂč les headbangs deviennent chorĂ©graphiques, les riffs sculptĂ©s dans le marbre du blast.



đ¶ Entre Verdi et Morbid Angel
Le style Fleshgod Apocalypse, câest la fusion du death metal technique avec les canons de la musique classique.
Parmi leurs influences revendiquées :
- cĂŽtĂ© metal extrĂȘme : Morbid Angel, Septicflesh, Behemoth
- cÎté musique savante : Verdi, Rossini, Vivaldi, Paganini, Beethoven
Leur force ? Avoir su intĂ©grer lâorchestration complĂšte â piano, chĆurs, synthĂ©s orchestraux â sans jamais affaiblir lâimpact brutal de leur musique. Le rĂ©sultat est un opera-death narratif, puissant, structurĂ© comme une tragĂ©die en actes.
đ Setlist â Hellfest 2025
- Ode to Art (de’ Sepolcri)
- I Can Never Die
- Minotaur (The Wrath of Poseidon)
- The Fool
- Pendulum
- Bloodclock
- The Violation
- Blue (Da Ba Dee) â cover surprise aussi audacieuse quâefficace

Ce concert de Fleshgod Apocalypse restera pour moi, Ă nâen pas douter, parmi les moments forts de cette Ă©dition 2025.
Non seulement pour la qualitĂ© dâexĂ©cution irrĂ©prochable, mais surtout pour lâexpĂ©rience immersive quâil a offerte.
Le public a assistĂ© Ă une traversĂ©e sonore et visuelle, Ă la croisĂ©e des genres, des Ă©poques, des formes dâart.
Fleshgod Apocalypse ne joue pas du metal : il le sublime, il le dramatise, il en fait un art total.
Une valeur sĂ»re pour les amateurs de metal extrĂȘme ambitieux, baroque et profondĂ©ment théùtral.
