LE HAVRE, ÉPICENTRE DU CHAOS METAL
Chaque année, quand novembre déploie ses vents glacés sur la côte normande, une chaleur sourde monte du Fort de Tourneville. On y ressent une énergie palpable, comme si la musique elle-même prenait vie et s’envolait à travers les murs épais de pierres. Ce n’est pas un feu de bois, mais plutôt l’ardeur des performances qui réchauffe l’atmosphère, alimentée par les cris et les riffs puissants qui résonnent. Ce n’est pas non plus un incendie. C’est une célébration de la passion musicale, loin des conventions et des normes établies. C’est l’Apocalypse Metal Fest, qui ne laisse jamais indemne. En effet, ce festival est devenu une tradition ancrée dans le cœur des fans de METAL, attirant des groupes emblématiques et des amateurs venus de tous horizons. Le 22 novembre 2025, Le Havre redevenait une nouvelle fois le théâtre de la fureur, une citadelle du riff où les amateurs de METAL extrême ont communié sous les voûtes, entre les remparts, dans la salle du Tetris et de la Halle du fort.
Mais pour comprendre ce que représente vraiment ce festival, il faut remonter un peu le temps.
Remontons à ses débuts, lorsque ce rassemblement n’était qu’une idée audacieuse…
2022-2023, les fondations
En 2022, tout commence avec une première édition portée à bout de bras par une équipe de bénévoles.
Les premiers retours du public sont enthousiastes, mettant en lumière une atmosphère unique qui embrasse la culture metal.
Ce projet ambitieux est le fruit d’une vision collective et d’un travail acharné.
Chaque membre de l’équipe apporte son expertise, que ce soit en gestion d’événements, en communication ou en logistique.
Pas de gros sponsors, pas de logistique hollywoodienne.
Cette simplicité permet de laisser place à l’authenticité des performances et des interactions.
L’événement est organisé dans un belle état esprit
Les organisateurs souhaitent créer un festival où la passion pour la musique prime sur les enjeux commerciaux.
Juste de la passion.
Cet événement marque le début d’une aventure musicale qui donne la voix à de nombreux artistes émergents.
Les performances sont intenses et marquent les esprits.
Ces groupes, porteurs d’une énergie brute et authentique, offrent une expérience inoubliable.
Plus de 500 personnes répondent présentes, attirées par un line-up local et brut, des groupes comme Carbonic Fields ou Stronghold, et surtout, une promesse, celle de faire du Havre une place forte du metal extrême hexagonal.
Antagonism, Akiavel, Dagoba et Loudblast montent sur scène.
Les retours sont si positifs qu’ils incitent d’autres groupes à envisager de se produire lors de la prochaine édition.
Les échos de cet événement commencent à résonner au-delà des frontières.
Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans cette expansion, créant un engouement autour de chaque annonce.
Le public grandit.
Des fans de toute la région commencent à faire le déplacement, curieux de vivre l’expérience festival.
La communauté du METAL commence à s’organiser autour de cet événement naissant.
La rumeur aussi.
Cette couverture médiatique contribue à renforcer la crédibilité de l’événement et à attirer un public toujours plus large.
Cette approche sincère attire l’attention des médias locaux et nationaux.
Cette attention met en avant un esprit d’initiative, de solidarité et une passion commune pour les sonorités métalliques.
On parle d’un festival qui ne triche pas, qui ne fait pas semblant, où la proximité avec les artistes n’est pas un argument marketing mais une réalité.
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Les organisateurs sont déterminés à continuer dans cette voie et à donner une plus grande visibilité à la scène locale.
C’est ainsi qu’une tradition commence à se forger, promise à un bel avenir.
Le succès croissant pose également des défis, notamment en matière d’organisation et de logistique.
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Ainsi, le festival s’inscrit dans une dynamique positive et prometteuse, prête à conquérir de nouveaux sommets.
2024, la rupture
Mais c’est bien 2024 qui marque un tournant. La halle du Fort de Tourneville devient l’épicentre de deux jours de tremplins furieux de l’Apocalypse, avec huit groupes en compétition et un public appelé à désigner ceux qui ouvriront le festival quelques semaines plus tard. Ce seront Stabwound (Rouen) et Versatile (Suisse) qui remporteront le vote.
La suite ? Une montée en puissance à couper le souffle : Shadwick, collectif havrais au blackened death tellurique ; Locomuerte, groupe à l’énergie hardcore-latino ravageuse ; Kronos, revenant du brutal death technique ; Seth, black metal français majestueux et mystique ; Crisix, thrash espagnol déjanté, et Ten56, mené par Aaron Matts dans une performance suffocante.
La salle est pleine à craquer. Dehors, il fait froid. Dedans, c’est l’enfer, mais avec des sourires. Les pogos ne s’arrêtent plus. Une ambiance. Une famille. Un festival.
2025, une organisation au cordeau, une ambiance furieuse
Cette quatrième édition a confirmé le savoir-faire de l’équipe organisatrice : encadrement parfait, respect scrupuleux des horaires, accueil chaleureux et convivial, le tout orchestré avec une grande fluidité et efficacité.
Les retours des participants ont été unanimement positifs, soulignant notamment la richesse de la programmation et la diversité des genres musicaux présentés.
Le professionnalisme bénévole a été à son meilleur niveau, témoignant de l’engagement et de la passion qui animent chaque membre de l’équipe.
Chacun a pu apprécier non seulement les concerts, mais aussi les activités proposées en marge, offrant ainsi une expérience immersive.
C’est aussi cela, l’Apocalypse Metal Fest : une équipe de passionnés dévoués et compétents au service d’un projet à la fois exigeant et populaire, qui rassemble les amateurs de musique métal dans une ambiance unique.
Et sur scène, la qualité était au rendez-vous ! Les performances des groupes ont captivé le public et créé une atmosphère inoubliable.
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Les groupes se sont enthousiasmés pour l’accueil qu’ils ont reçu, mettant en avant l’organisation sans faille qui a permis à chaque performance de briller.
APOCALYPSE MARKET
PALOMA Maquillage événementiel de l’Apocalypse,
Les disquaires ADIPOCERE RECORDS, EPIDEMIA RECORDS, PASCAL Boucher, MIMI & GÉGÉ, BE SCOTT & CO,
DEUS LENKER Textiles en série limitée, LE DÉCALÉ Jeux de société,
JI-YU GUITARS Création de Guitares headless sur mesure haut de gamme,
Les Tatoueurs DJETTA TATTOO et MEL INK BLACK TATTOO,
Ainsi que les artisans : JANINE Couturière (pose patchs sur place !), LO ETOILE Sculpteur / Ferronnier PSYCHADELIC CUIR Artisan du cuir, FRANCESCO JOAILLO Créateur de bijoux, THE WOOD ROCKER Artisan du bois, KILUCRU Céramiste non consensuelle,
ROSIE LOUIE SOINSKA Créatrice de natures mortes, FREYA’S CURIOSITIES Illustratrice et création à partir d’ossements.
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mais il est recommandé d’arriver tôt pour profiter pleinement de toutes les activités proposées.
EVOLUTION ZERO
Les Gagnants du tremplin régional, Evolution Zéro ouvrait cette édition 2025 du Festival de l’Apocalypse.
Ce moment inaugural se présentait comme une opportunité unique pour le groupe de marquer les esprits.
Un créneau souvent casse-gueule… mais le groupe a transformé ce défi en démonstration de force.
Dans la salle, une énergie franche.
Les applaudissements résonnaient dans l’enceinte, créant une atmosphère palpable d’excitation.
Sur scène, une solidité étonnante, rien n’a été laissé de côté.
Le groupe ne cache pas sa surprise : il y avait déjà beaucoup de monde à 14h30, un horaire pourtant difficile.
La configuration du Tétris, bien plus adaptée que lors du tremplin, leur a offert un « son optimal », ample et dynamique, où chaque instrument trouvait sa place.
Les musiciens ont particulièrement apprécié de voir que le public était déjà chaud, motivé… et prêt à répondre aux sollicitations du groupe.
« On distinguait tout, il y avait une vraie dynamique dans les rythmiques.
Les échanges entre musiciens et spectateurs étaient animés, rendant l’expérience encore plus immersive.
C’était vraiment agréable.»
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Cette performance a véritablement lancé les festivités, laissant présager un week-end mémorable.
NECROSCUM
Fraîchement sacrés vainqueurs du tremplin de la sélection nationale du Festival de l’Apocalypse 2025, Necroscum ont enfoncé les portes de la salle avec un set brutal, authentique et bourré d’énergie crue.Lorsque l’on demande au groupe de définir leur concert en trois mots, la réponse fuse :
« Tartine, mandale, patate.
Un mélange de riffs tranchants et de rythmes entraînants qui a su captiver l’auditoire.
Un résumé clair, efficace, et franchement fidèle à ce qui s’est produit devant le public : une décharge d’agressivité parfaitement assumée et un groove massif.
Le groupe avoue avoir été surpris par l’enthousiasme général, notamment quand un “wall of death” improvisé a littéralement explosé dès son annonce.
« Je crois qu’il y en a qui sont partis à l’hôpital après mon One of This… » plaisante le chanteur.
L’énergie du public a soutenu le groupe tout du long, malgré quelques difficultés techniques au début du set.
Tout ça n’a pas entaché l’ambiance survoltée et contagieuse qui régnait dans la salle.
Là encore, attitude pro, on serre les dents, on avance, et on délivre.
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Les membres du groupe ont également pris le temps de remercier le public pour son soutien indéfectible.
FATAL
Le groupe havrais a déployé une énergie brute avec un chant puissant porté par Charles, confirmant tout le bien qu’on pense de leur retour explosif à l’Apocalypse Metal Fest 2025 : énergie brute, nouvel album Apocalypsis est une renaissance assumée.
Fatal annonce clairement son état d’esprit : venir sur scène comme ils sont, sans artifices.
L’objectif , transmettre une énergie pure, et laisser le public créer l’ambiance tout autant qu’eux.
« On va être nous, on va faire notre job… et si le public capte le truc, ça va exploser.
C’est ce genre de connexion authentique qui transforme un concert en une expérience inoubliable.»
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PRIMAL AGE
La salle a littéralement explosé ! Prestation ultra-efficace, public en fusion, riffs tranchants , un set dévastateur.
À chaud, le groupe ne cache pas son enthousiasme.
Ils expriment leur gratitude envers le public et promettent de revenir très bientôt, Ils sortent de scène lessivés, mais galvanisés.
« C’était énorme, Nous avons vraiment ressenti une connexion spéciale avec la foule.
Une date qu’on attendait depuis longtemps, au-delà de ce qu’on pouvait espérer en termes d’accueil, de son, de réaction du public »
La magie opère lorsque la musique et le public s’unissent de cette façon
Primal Age souligne surtout l’ambiance du Tetris, du slam, du mouvement, une communication directe entre le groupe et la fosse.
Ce lien, ils y tiennent.
Pour eux, chaque concert est une expérience unique et mémorable.
C’est même une partie centrale de leur ADN.
Si c’était leur premier passage au Tetris, plusieurs membres connaissent bien le Havre.
Résidences, concerts, participation au Mac Daid’s… la ville n’est pas inconnue au bataillon.
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DALI (The Dali Thundering Concept)
Sur scène, DALI se produit à quatre. Le groupe DALI fusionne des genres variés tels que le METAL, le post-rock et l’électro, créant ainsi une expérience sonore unique et immersive. Le groupe se compose de quatre membres talentueux, chacun apportant sa propre influence musicale et son expertise. Chaque membre joue un rôle clé, que ce soit en tant que compositeur, interprète ou arrangeur, contribuant à l’identité sonore riche du groupe. Compte tenu de la richesse orchestrale de leurs morceaux, le groupe utilise de nombreuses séquences, des samples et des backtracks pour restituer fidèlement l’ambiance en live.
Cette approche, inspirée par un concert d’Hypno5e qui les avait fortement marqués plus jeunes, leur permet de conserver l’intensité et la puissance de leurs compositions tout en maintenant un format scénique compact et mobile.
Depuis leur premier EP, construit autour de mouvements artistiques, DALI a progressivement intégré des sujets de société, des questions politiques et des préoccupations environnementales. Les thèmes ont gagné en profondeur et en maturité, tout en conservant une dimension émotionnelle forte.
Le nouvel album s’annonce plus brutal dans sa forme, mais aussi plus nuancé dans son propos, alliant colère, satire, introspection et analyse critique. Ils expérimentent également avec des éléments sonores inédits, allant de l’utilisation de musique instrumentale complexe à des paroles engagées. Les mélodies sont à la fois percutantes et réfléchies, reflétant les luttes internes et les observations de la société contemporaine. En explorant des sensations contrastées, DALI invite son public à naviguer à travers une palette d’émotions. Le groupe cherche autant à provoquer qu’à faire réfléchir.
À travers leurs performances, ils visent à établir un dialogue avec leur auditoire, créant ainsi un espace de partage. DALI espère que leur musique résonnera avec ceux qui partagent leurs préoccupations et leurs passions. Les retours du public leur offrent souvent une nouvelle perspective sur leurs œuvres et les motivent à continuer d’évoluer. Leur engagement envers les étapes prometteuses à venir dans leur carrière artistique les pousse à innover constamment.
SEPTICFLESH
Septicflesh a livré une prestation solide, captivante et immersive sur scène. Le public a été transporté par cette performance où chaque note prenait vie, créant une ambiance presque euphorique. Le son global était de bonne qualité, même si un supplément de basse aurait apporté davantage de profondeur et d’impact à l’ensemble. Malgré cela, l’énergie dégagée par les morceaux compense largement cette légère lacune. Les mélodies puissantes et les arrangements orchestraux ont su séduire le public, bien qu’il ait manqué cette petite touche qui aurait pu élever l’expérience à un niveau encore supérieur.
Le seul bémol concerne la présence excessive des enregistrements symphoniques et des voix claires en backtracks. Cependant, cette approche ajoutait une richesse sonore qui, à y repenser, pourrait être ajustée pour mieux s’harmoniser avec les performances live. Leur volume trop élevé donnait parfois l’impression que tout provenait d’une bande préenregistrée, rendant certaines transitions un peu moins naturelles. Cela a malheureusement quelque peu altéré l’authenticité de la prestation. Cela était d’autant plus perceptible lorsque le chant continuait même que le frontman s’éloignait du micro, ce qui créait une dissonance entre la performance live et les éléments enregistrés. En intégrant davantage d’éléments live et en réduisant les effets préenregistrés, le groupe pourrait atteindre un niveau de performances encore plus captivant. Une meilleure gestion de ces éléments aurait certainement pu améliorer l’expérience globale du concert.
En somme, Septicflesh a offert une expérience mémorable, mais avec quelques ajustements, ils pourraient vraiment transcender les attentes.
NAPALM DEATH
Napalm Death a offert un set impeccable, captivant immédiatement l’attention de tous les spectateurs présents ce soir-là.
Barney a, comme à son habitude, conquis la salle dès les premières secondes grâce à une énergie phénoménale et une présence scénique remarquable, réussissant à créer une connexion incroyable avec le public.
La fosse a explosé instantanément, entre mosh, stage diving et effervescence permanente qui régnaient dans l’air, témoignant de l’enthousiasme débordant de leurs fans dévoués. Le son, d’une qualité remarquable et d’une puissance inégalée, mettait en avant leur maîtrise scénique impressionnante, une particularité notable qui mérite d’être soulignée.
Ils étaient les seuls à jouer avec des amplis visibles sur scène, ce qui apportait une dimension plus organique et authentique à leur performance, rendant chaque note et chaque battement de leur musique encore plus réels et palpables.
T.T.T (Tribute to Thrash)
TTT a clôturé la soirée avec un set carré et efficace qui a su captiver le public du début à la fin. Buriez était en grande forme, visiblement très joueur, complètement dans son élément et interagissant avec l’assemblée.
Le groupe a livré des reprises de Metallica et Slayer avec une énergie contagieuse et une rigueur remarquable, créant une atmosphère électrisante qui a laissé les spectateurs sur un petit nuage. Une conclusion solide et mémorable pour une journée déjà très chargée, marquée par des performances de haut niveau qui resteront gravées dans les mémoires.
En définitive, l’Apocalypse Metal Fest, son tremplin et son Market sont en train de devenir un événement incontournable et très attendu de la scène Metal.
De nombreuses têtes d’affiche de renom y ont déjà participé, faisant de cet événement une référence dans le milieu.
Grâce à son atmosphère unique et à l’engagement des organisateurs et des bénévoles, il attire de plus en plus d’artistes et de spectateurs passionnés.
Les retours des participants des éditions passées témoignent de la qualité des performances et de l’organisation.
La programmation s’ouvre à l’international, ce qui enrichit encore une affiche déjà bien étoffée.
La date de la prochaine édition est déjà annoncée : ce sera le 21 novembre 2026, une date à marquer sur tous les calendriers pour les amateurs de musique Metal !
Cela promet une expérience encore plus riche et variée pour tous les amateurs de métal.
Redaction : Patt/vinzcharp, ayant peaufiner ce texte pour en assurer la clarté.
Photographie : Stéphane Marry/vinzcharp, capturant l’essence des moments.
