Sortie le 4 juillet 2025 via Silver Lining Music

Joe Stump’s Tower of Babel rallume la foudre avec un album de Hard-Rock taillé dans le granit du classicisme du genre.

Huit ans après Lake of FireJoe Stump’s Tower of Babel revient avec un deuxième album intitulé Days Of Thunder, un clin d’œil à la vélocité et à la flamboyance sonore qui caractérise ce quintette.

Porté par des musiciens d’exception, le projet s’affirme ici comme l’un des plus sérieux héritiers du Hard-rock en partant de Rainbow en passant par Deep Purple.

Coté couverture de cet album, le visuel de Days Of Thunder illustre parfaitement l’identité sonore de Joe Stump’s Tower of Babel, épique, théâtrale, et résolument ancrée dans l’héritage du hard-rock classique.

On y retrouve une tour majestueuse surgissant d’un paysage orageux, frappée par des éclairs, une référence directe à un des titres phares de l’album, mais aussi au style de jeu foudroyant de Joe Stump. Le ciel chargé, aux nuances bleu acier et pourpres, évoque une tension dramatique permanente, tandis que la composition centrale, à la fois architecturale et mythologique, rappelle les pochettes des grands noms d’une époque révolue.

Un line-up de haut vol

Composé de cinq musiciens d’exception, le groupe affiche une alchimie redoutable :

  • Joe Stump : guitare & synthé-guitare
  • Jo Amore : chant
  • Mark Cross : batterie & chœurs
  • Mistheria (alias The Maestro) : claviers
  • Nic Angileri : basse

L’introduction intitulée “Dominum” à la fois sombre et glaciale ouvre parfaitement le bal, suivi immédiatement le titre « Rules of Silence » fidèle à l’ADN du groupe, des riffs flamboyants, une rythmique charpentée, des claviers expressifs et la voix racée de Jo Amore, qui convoque l’esprit de Ronnie James Dio et Tony Martin. Les lignes vocales puissantes s’enchaînent dans une production limpide signée Mark Cross (également batteur du groupe).

Le titre “Days Of Thunder”, le petit coup de coeur personnel. Chevauchée mécanique vers l’apocalypse, soutenue par un rythme nerveux, bardée de duels guitare et clavier entre Stump et  Mistheria, dans une orgie mélodique directement inspirée des années glorieuses.

Une alchimie au sommet

Ce qui fait la force de Days Of Thunder, c’est cette cohérence d’ensemble, cette volonté de réinterpréter les codes classiques du hard rock sans les parodier. Les influences sont assumées, Blackmore, Schenker, Malmsteen, mais jamais mimées. Days Of Thunder n’est pas un simple exercice de style mais un album ancré dans son temps et profondément respectueux de ses racines.

En définitif

Avec Days Of Thunder, Joe Stump’s Tower of Babel prouve que le hard rock épique et mélodique peut encore briller en 2025 avec une force et une élégance rare. C’est un album pour les puristes, mais aussi pour les amoureux des grandes mélodies et des envolées instrumentales.

À une époque saturée de productions aseptisées, ce retour au panache rétro-futuriste fait un bien fou.
À écouter fort, de préférence sur une platine vinyle, en regardant l’orage gronder.

Tracklist-Days Of Thunder

  1. Dominum
  2. Rules Of Silence
  3. Days Of Thunder
  4. Blind Are Your Eyes
  5. Alone In The Desert
  6. In The Heat Of The Night
  7. Sacrifice
  8. Black Knight’s Prelude
  9. Trust Me
  10. The Princess