Mélusine pour Metal Decadence-HELLFEST 2025
Installé au bout du Hellcity Square, le célèbre « village » du Hellfest, le stand de Savage Lands s’est imposé, en quelques années seulement, comme un petit incontournable. Les metalleux soucieux de la préservation de l’environnement viennent y rencontrer l’équipe, adhérer à l’association, soutenir l’ONG via l’achat de merch… Sans oublier, en cette édition 2025, la venue de Heilung, venu dédicacer des affiches et confirmer son soutien à Savage Lands. Mais c’est quoi en fait, Savage Lands ?
L’alchimie entre metal et biodiversité enfin réunie !
Savage Lands, c’est le stand que je visais absolument cette année. Fascinée par le lien entre le metal et l’écologie (protection environnementale comme animale), je me suis dit qu’il était grand temps que j’aille discuter avec Syvlain Demercastel, fondateur de cette ONG d’un nouveau genre.
Sur place, un peu débordé (« J’arrive à me retrouver avec deux rendez-vous à la même heure ! »), Sylvain reste hyper souriant et accueillant. C’est en compagnie d’un élu de Clisson et d’une bonne dose de metal jouée à fond sur les enceintes du bar face à nous que nous avons pu échanger durant 30 minutes sur la raison d’être de Savage Lands.
Savage Lands, késako ? Née il y a trois ans, cette ONG a su mêler deux univers : le metal etl’écologie. Ses co-fondateurs, Sylvain (donc) et Dirk Verbeuren (actuel batteur de Megadeth), amis de longue date, metalleux et écolos, ont décidé de s’associer pour faire bouger les lignes. « On s’est dit qu’il était temps de créer quelque chose de concret et collectif, explique Sylvain. Que ce serait plus utile et motivant que d’agir chacun dans son coin… »
Le concret, il est déjà là : Savage Lands, ce sont des actions tangibles avec l’achat de terres au Costa Rica ou en France, permettant aux zones acquises l’assurance qu’elles restent à l’état sauvage.
Aujourd’hui, de nombreuses associations de protection environnementale se tournent vers ce type de pratiques, qui sont les plus efficaces car elles permettent d’absorber le problème de la déforestation à la source. Acheter des terres, c’est sauver tout un écosystème, ainsi que les animaux et les hommes qui y vivent.

Un florilège d’artistes metal dédiés à la cause environnementale
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Savage Lands a rassemblé des artistes internationaux de renom : Andreas Kisser (Sepultura), Kiko Loureiro (Sepultura, Angra), le groupe Heilung, Alissa White Guz (Arch Enemy), John Tardy (Obituary), Etienne Treton (Black Bomb A), Florian Pons (Locomuerte), Sidilarsen, Aldebert… Tous se sont unis autour d’une cause, celle de la préservation de la nature et des êtres qui la peuplent.
Le premier album de Savage Lands est donc le fruit d’un effort collectif, dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association. Autour d’une base de 4 musiciens – Poun au chant (Black Bomb A), Sylvain Demercastel à la guitare, Etienne Treton à la basse (Black Bomb A) et Florian Pons à la batterie (Locomuerte) – les artistes vont, viennent, jouent et chantent des titres inédits.







Savage Lands, une jeune ONG qui a besoin de nous !
Actuellement, l’association récolte des fonds de différentes manières. Les partenariats sont la principale source de revenus, complétées par les adhésions, dons et ventes de disques. Malgré son jeune âge, Savage Lands a su interpeller d’autres associations reconnues, comme Jane Goodall France. Une belle récompense en si peu de temps !
Le Hellfest est actuellement l’un des plus gros soutiens de l’ONG. Sylvain a su convaincre Ben Barbaud de l’utilité de sa cause, et de la force qu’un festival comme le sien pouvait lui apporter. En effet, après quatre jours éreintants, Sylvain confirme : « On y aura croisé énormément de monde, de bonnes volontés, d’énergie et d’envie. Les gens dans les allées nous ont remercié d’exister, et juste ça, c’est formidable. Même celles et ceux qui ne sont pas forcément convaincus au départ sont restés ouverts et à l’écoute. Nul doute que nous avons fait des rencontres au Hellfest qui vont permettre de grossir les rangs de Savage Lands. »
Alors si vous aussi, vous pensez que metal et préservations animale et environnementale vont bien ensemble, rejoignez cette belle Army of the trees ! Une adhésion à l’association coûte 15€, mais il est également possible de la soutenir via un don libre. Et pour celles et ceux manquant de moyens financiers, écouter Savage Lands via les plateformes de streaming, c’est déjà aider.

Ensemble, ami.e.s metalleux/ses, nous pouvons faire de la musique une arme efficace et positive pour sauvegarder notre planète.
Souhaitons que l’aventure Savage Lands ne cesse de grandir et de rassembler les metalleux de France et d’ailleurs !

