Retour sur le show et la conférence de presse du groupe.
Le vendredi 15 août 2025, les Français de Benighted ont déchaîné leur brutal death metal sur la Prairie de Kerampuilh à Carhaix, dans le cadre du Motocultor Festival. Programmé en milieu de journée, à 14h15, le groupe avait la lourde tâche de réveiller le public encore engourdi par les festivités de la veille. Mission accomplie haut la main.
Une prestation dense et radicale
Malgré un créneau en début d’après-midi, une belle affluence se regroupe déjà sur les crash barrières de la Dave Mustage.
Benighted, Fidèles à leur réputation, ils ont offert un set brutal, énergique et millimétré, enchaînant leurs morceaux avec une précision chirurgicale.
Le public présent, compact et passionné, a rapidement été emporté par cette déferlante sonore, la puissance du groupe reste intacte.


Benighted, un groupe communicatif
Avec une énergie positive et brutale c’est un déchaînement primal où la poussière, soulevée par les circle pits rugissants, enveloppait la fosse entière.
Le frontman, Julien, n’hésitant pas à appeler le public “mes amis”, geste sans barrière, d’affection et de respect mutuel, consolidant ce lien unique entre le groupe et ses fidèles. Après un tel show, on se sent étrangement bien, purgé, revitalisé, exister débarrassé de toute tension. Merci à vous messieurs !


11 morceaux taillés dans la chair
- Scars
- Reptilian
- Collection of Dead Portraits
- Implore the Negative
- Morgue
- Scapegoat
- Cum with Disgust
- Collapse
- Slut
- Experience Your Flesh
- Let the Blood Spill Between My Broken Teeth
Un choix efficace qui a maintenu la tension du début à la fin, avec un final apocalyptique sur Let the Blood Spill Between My Broken Teeth, parfait pour conclure dans une explosion de violence maîtrisée.
Confidence de presse
En marge de leur concert, Benighted a partagé plusieurs confidences en conférence de presse, offrant un regard précieux sur leur actualité et leur démarche artistique.
Un nouveau batteur à l’horizon
L’année 2025 a été marquée par des ajustements dans le line-up :
« On a eu une année compliquée, un nouveau batteur devrait officiellement arriver en septembre, après une période d’essai », confie le groupe.
Les voix, une question de technique
Sur sa performance vocale hors norme, Julien explique :
« C’est des années de boulot et beaucoup de techniques de voix. Je joue sur l’alternance des types de chant, ce qui permet à une voix de se reposer pendant que l’autre prend le relais. Même avec la voix parlée fracassée, je peux encore chanter grâce aux fausses cordes vocales. »
L’inspiration psychiatrique
La conférence a aussi permis de revenir sur la thématique du nouvel album, Ekbom est centré sur une jeune femme atteinte d’un délire psychotique rare, le syndrome du même nom.
« Pierre et moi travaillons tous les deux en psychiatrie. On s’inspire de cas cliniques réels pour proposer des concepts crédibles, loin des clichés. L’idée est de mettre en lumière la souffrance intérieure des patients, qui sont avant tout dangereux pour eux-mêmes, jamais les monstres que les médias aiment caricaturer. »
Cette approche donne naissance à des textes sombres, teintés d’horreur mais toujours enracinés dans une réalité médicale.
Entre passion et métier
Le groupe a également évoqué la difficulté de concilier leurs carrières hospitalières et la vie du groupe :
« On passe quasiment tous nos congés dans Benighted. C’est une passion dévorante mais aussi un choix : garder nos métiers nous permet de préserver le plaisir de jouer, plutôt que de subir la route en permanence. »
Un équilibre fragile, mais vécu comme une richesse : la musique leur permet d’évacuer les tensions de leur métier, et leur métier nourrit l’authenticité de leurs textes.
Un rapport fusionnel avec le public
Enfin, Benighted a insisté sur l’importance du lien avec la fosse :
« Depuis notre premier Motocultor en 2014, on retrouve toujours cette violence positive, ce partage unique. Symboliquement, on vient pour casser la gueule au public de façon positive, et on attend qu’il nous la casse en retour. Aujourd’hui, on est repartis lessivés, le public aussi, et c’est exactement ce qu’on attend d’un concert. »
Benighted a confirmé au Motocultor 2025 son statut de pilier du brutal death français. Un groupe sincère, entier, qui transforme chaque set en exutoire, chaque album en plongée clinique dans l’humaine, et chaque rencontre avec son public en moment de communion radicale.
